Lieux Incontournables du Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon, situé au coeur des Landes de Gascogne, entre forêts et océan, est une destination de vacances très populaire, avec ses belles plages de sable blond, son immense dune de sable, ses forêts de pins et ses charmants villages côtiers.

Peu importe le côté par lequel vous souhaitez l’aborder, d’Arcachon à la presqu’ile du Cap Ferret on peut y découvrir ses 10 communes au visage très différent : Arcachon et sa ville d’hiver, La Teste de Buch adossée à une vaste forêt domaniale bordée par les plages océanes et la fameuse Dune du Pilat, Gujan-Mestras avec ses 7 ports ostreicoles, Le Teich et son parc ornithologique, Biganos avec ses 2 petits ports dont les eaux de la rivière l’Eyre se mélangent à celles du Bassin, voici pour le coté sud. Ensuite du coté nord, Audenge son petit port ostreicole avec ses piscines d’eau de mer à ciel ouvert, Lanton pleine de charme avec ses 3 petits ports, Andernos les bains très riche en histoire et beaucoup d’attrait pour les visiteurs de tout âge, Arès village authentique et convivial, la nature à l’état pur et enfin le Cap Ferret site naturel protégé situé entre océan et les eaux du bassin, constitué de 11 petits villages typiques, découvrez ses immenses plages, son phare avec vue panoramique sur le Bassin…

Avec notre van ou fourgon aménagé, vous pourrez découvrir tout ce que la région a à vous offrir, à votre propre rythme.Que vous souhaitiez passer une journée à la plage, flâner dans les marchés locaux, déguster les grands vins de Bordeaux, les huitres dans les cabanes ostreicoles, ou visiter les sites touristiques de la région.

Et si l’envie d’une plus grande évasion vous prend, sortez la boussole, alors direction nord ou sud ?

Donc, n’hésitez plus, réservez dès maintenant votre van ou fourgon aménagé pour vos prochaines vacances et profitez d’une expérience de voyage unique !!!

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de partager notre expérience afin de vous aider à planifier votre périple parfait !

La Dune Du Pyla

La plus haute dune d’Europe entre mer et forêt, 60 millions de m3 de sable, 107 mètres de haut, 3 kms de long

Grimpez au sommet quelle que soit la saison pour y admirer un panorama à couper le souffle !

Les Cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux

Construites à l’époque pour la surveillance des parcs à huitres, vous pouvez contempler ces 2 cabanes sur pilotis en les rejoignant en bateau ou en kayak de mer pour les plus sportifs.

Presqu’ile du Cap Ferret

Pour bien comprendre la géographie du bassin d’Arcachon, prenez d’abord un peu de hauteur au sommet du phare, avant d’aller à la pointe et observer la rencontre entre l’eau de l’océan et celle du bassin d’Arcachon assis sur le sable ou sur un blockhaus.

Le Banc D’arguin

Réserve naturelle nationale, un des joyaux naturels au milieu du bassin d’Arcachon, au pied de la Dune du Pilat et face à la pointe du Cap ferret.

Le banc change continuellement de forme au gré des vents et courants marins, et accueille  pour du repos une multitude d’oiseaux migrateurs.

Vous pourrez vous y rendre en pinasse (embarcation typique du bassin), en bateau pour une journée farniente avec serviettes de plage sous le bras !

 

Les Plages

Si vous aimez les grandes plages de sable fin, vous aurez le choix entre les plages océanes coté bassin d’Arcachon telles que le Petit Nice, la Lagune, la Salie ou celles coté océan à Lège Cap Ferret comme le Grand Crohot, le Truc Vert, très appréciées par les surfeurs.

Tout autour du bassin, vous trouverez aussi des plages plus calmes et discrètes pour profiter de la baignade en famille et de farniente sur le sable.

La réserve ornithologique du Teich

Certaines années, 300 000 oiseaux peuvent transiter par cette réserve.

Rendez-vous garanti avec la nature : marais, rosières, prairies, lagunes sur ce parcours de 6 kms ou vous pourrez vous cacher dans les observatoires pour épier les oiseaux en liberté…

En s’éloignant un peu du Bassin d’Arcachon vers le sud

Cap vers le sud direction les Landes où vous pourrez y découvrir les immenses lacs et forêts; en gardant le cap sud, arrivée au Pays Basque situé entre océan Atlantique et Pyrénées et pourquoi pas ensuite faire une halte au pays du Flamenco et savourer une délicieuse paëlla…!!!

Les Lacs

Le Lac de Cazaux

Idéalement situé au cœur d’une immense réserve naturelle, ce lac d’eau douce de     5500 hectares  abrite des criques sauvages et plages de sable fin, vous pourrez y pratiquer aussi bien la baignade, le paddle, le pédalo, etc…

Les lacs de Biscarrosse, Sanguinet

Immenses plans d’eau faisant le bonheur des pécheurs, propice à de nombreuses activités nautiques telles que balades en bateau, bouée tractée, et baignades sur ses plages surveillées.

Le Pays Basque

Le Pays basque puise son inspiration dans son héritage et ses contrastes harmonieux, entre océan Atlantique et Pyrénées.
A deux pas de l’Espagne, on y vient pour ses plages, ses vagues, le surf et aussi pour son authenticité et son bouillonnement culturel, entre héritage des anciens et créations contemporaines.
Thalassothérapie sur la côte basque, randonnée sur le GR10, golfs vue mer, festivals et tourisme d’affaires… Autant de prétextes pour s’offrir le Pays basque toute l’année. Découvrez le Pays basque le temps d’un week-end ou lors de vos prochaines vacances.                                                     Bienvenue au Pays basque!

En s’éloignant un peu du Bassin d’Arcachon vers le nord

Cap vers le nord direction l’estuaire de la Gironde où vous pourrez visiter les vignobles Bordelais, une des richesses de notre région, le Phare de Cordouan, et plus au nord la Charente Maritime, avec La Rochelle et en face les fameuses iles de Ré, Oléron et Aix…

L’estuaire de la Gironde

Découverte du Sud-Ouest de la France entre marais, vignobles, forêts, lacs, rivières, ports, villages et châteaux viticoles ! Ce tour de l’estuaire est connu pour ses vignobles et sa production de vins et spiritueux notamment le cognac et le pineau des Charentes. Dégustez les grands crus : Médoc, Côtes de Blaye, Margaux et Bordeaux. Vous pourrez également prendre le bateau pour traverser l’estuaire de Gironde.

Le vignoble Bordelais

Considéré comme le plus ancien et le plus prestigieux au monde, le vignoble bordelais est intimement lié à l’histoire et au prestige de la ville, et ce depuis l’antiquité.

Jouissant d’une renommée internationale, le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d’appellation de France et l’un des plus prestigieux grâce à ses célèbres crus classés. Ce vignoble contrasté aux sols variés s’organise autour de trois axes fluviaux : la Garonne, la Dordogne et leur estuaire commun, la Gironde.

Il offre tous les styles de vins, issus de l’assemblage de plusieurs cépages. En rouge, dominent le merlot, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon; en blanc, le sémillon et le sauvignon.

Outre les appellations régionales, on distingue la rive gauche de la Garonne (le Médoc et les Graves) et la rive droite (le Libournais, le Blayais-Bourgeais et l’Entre-deux-Mers), auxquelles il faut ajouter les vignobles des vins doux aux environs du Ciron, affluent de la Garonne.

Bordeaux en est la porte d’entrée, et invite à sa découverte.

La Rochelle

Au nord de la Nouvelle-Aquitaine, en Charente maritime, au cœur d’un environnement naturel privilégié, la Rochelle déploie les atouts d’un territoire à taille humaine où il fait bon vivre. Un territoire d’échanges, ouvert sur le monde, qui inspire autant qu’il attire.

Elle se situe face aux iles de ré, Oléron, Aix.

Les Iles de Ré, Oléron, Aix

Vous pourrez vous rendre sur les iles de Ré et Oléron par un pont, Aix n’est accessible que par la mer.

Des plages de sable fin, des dunes, des forêts, un climat océanique doux toute l’année, un ensoleillement exceptionnel : Ré la Blanche et Oléron La Lumineuse abritent des paysages extraordinaires qui se ressemblent en plusieurs points.

L’île de Ré est aussi célèbre pour ses marais salants, Oléron pour son parc ostréicole (le plus grand d’Europe). Cette première différence pourrait faire pencher votre balance d’un côté ou de l’autre

A l’île d’Aix, aujourd’hui, on a le sens de l’accueil et le cœur sur la main. Aux fenêtres des maisons aux toits de tuiles, aux volets colorés et aux portes souvent ouvertes, on regarde les visiteurs passer à vélo ou en calèche, émerveillés par ce voyage hors du temps.

Car Aix est ainsi : chaleureuse et ouverte sur le monde, offerte à ceux qui la découvrent, tout en restant elle-même, fascinante et à part.