Nous avons décidé de faire un road trip au Portugal pour visiter le sud (l’Algarve) ainsi que la côte ouest jusqu’à Porto pendant 2 semaines en juillet.
Au départ de Bordeaux, cap vers le sud, nous faisons une halte en Espagne à Valladolid pour y passer la nuit et reprendre la route le lendemain…
Arrivée au Portugal par Cabanas de Tavira, un ancien village de pêcheurs situé dans la région de l’Algarve, à environ 7 kilomètres à l’est de la ville de Tavira. Il se situe à proximité des lagunes de la réserve naturelle de Ria Formosa. La vue sur les eaux calmes et cristallines de la lagune depuis la plage est incroyable, avec des bateaux de pêche aux couleurs vives le long du bord de l’eau. C’est un lieu vraiment pittoresque, nous y avons passé notre 1ère nuit.
La Praia da Fuseta est l’une des plages les plus tranquilles et carismatiques de l’Algarve.
Elle est idéale pour ceux qui recherchent une expérience authentique et paisible. Nous y sommes restés une partie de l’après-midi.
Olhão, est le plus grand port de pêche de l’Algarve, avec un front de mer actif et des ruelles animées dans ses quartiers anciens. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de sites touristiques, les quartiers aux toits plats d’influence mauresque et l’ambiance nord-africaine en font un endroit charmant pour se promener.
Nous continuons notre route direction Faro !
Faro, la capitale de l’Algarve au Portugal, est une ville riche en histoire et en charme
Commencez votre exploration de la vieille ville de Faro par l’Arco da Vila, la porte du front de mer. Cette ouverture dans les vieux murs de Faro date de l’époque maure et a été magnifiquement rénovée en style néoclassique. Elle marque votre entrée dans la cité pittoresque et historique de Faro.
Visitez également la Ria Formoso, réserve naturelle protégée, la praia de Faro où nous avons pu y rester la nuit.
Direction Albufeira, pour la pause déjeuner, nous découvrons un restaurant les pieds dans l’eau « A Sardinha » où nous avons déguster du poisson avec une vue incroyable.
Albufeira, située dans l’extrême-sud du Portugal, est une ville portuaire et une station balnéaire prisée de l’Algarve; vous pourrez faire une excursion en bateau pour y découvrir les fonds marins, les dauphins, et les grottes, c’est spectaculaire !
Pour la digestion, nous allons poser notre serviette sur la praia dos Arrifes.
Praia dos Arrifes,
Formations rocheuses uniques : elle est célèbre pour ses trois grandes formations rocheuses qui entourent la crique.
La plage de sable doré offre une toile de fond idéale pour la photographie, un espace de détente et une délicieuse aire de jeux pour les enfants.
Paradis de la plongée en apnée : Malgré sa petite taille, Praia dos Arrifes est un excellent endroit pour faire de la plongée en apnée. Les eaux cristallines et les formations rocheuses intrigantes en font un monde sous-marin captivant à explorer.
Après une journée bien remplie, nous décidons d’aller passer la nuit à quelques kilomètres, à Guia.
Le paysage est magnifique, avec le coucher de soleil en toile de fond !
Demain direction grotte de Benagil, Carvoeiro…
Carvoeiro, situé dans le sud du Portugal, est un charmant village de pêcheurs qui allie tradition et modernité. Niché entre des falaises de grès typiques de la région, Carvoeiro abrite l’une des plus belles plages de l’Algarve. Imaginez son sable doré contrastant avec les maisons méditerranéennes blanchies à la chaux en forme de fer à cheval.
On peut y visiter la fameuse grotte de Benagil accessible uniquement en bateau, et des plages tout aussi magnifiques les unes des autres.
Direction Lagos, ville historique et fascinante. Elle peut se vanter d’un riche patrimoine maritime, de plages paradisiaques à l’eau cristalline et d’un authentique caractère portugais. Malgré sa popularité, Lagos a su conserver son charme typiquement portugais.
Lagos est bien plus qu’un endroit pour profiter de belles plages et d’un temps radieux. Vous y découvrirez une vie nocturne dynamique, des restaurants exceptionnels, des sites historiques et de formidables activités.
Nous avons visité la vieille ville avec ses ruelles pavées, le dépaysement est garanti !!!
Nous reprenons la route pour la dernière ville de la côte sud avant de remonter sur la côte ouest direction Porto.
Arrivée à Sagrès, située à l’extrême sud-ouest du Portugal, est une destination unique dans la région de l’Algarve.
Sagres a une ambiance conviviale et sans prétention. Elle attire des âmes partageant la passion de la mer et des activités de plein air. Cabo de Sao Vicente (Cap Saint-Vincent) : Ce lieu isolé est le point le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. Les visiteurs viennent ici pour se connecter à la nature. Que vous surfiez sur les grosses vagues, que vous randonniez le long des falaises, que vous fassiez du vélo sur des routes désertes ou que vous lézardiez au soleil, Sagres offre une expérience authentique.
Direction le nord pour rejoindre Lisbonne, la magnifique capitale du Portugal, une ville riche en histoire, en culture et en charme.
Nous stationnons notre van dans la périphérie de Lisbonne près d’une gare, et rejoignons en train et bus le quartier Belem pour y découvrir la superbe tour Belem et la fameuse patisserie « Pasteis de Belem »; un délice !!!
Nous partons ensuite visiter le coeur de Lisbonne : la place du commerce, les boutiques, et toutes les petites ruelles aux restos typiques ; on peut emprunter le mythique tramway jaune !
Il y a énormément de choses à voir et pour tous les goûts !
Nous retrouvons notre van pour y passer la nuit après une journée bien chargée.
Après un p’tit déj sympathique nous rejoignons Peniche, ville portuaire et balnéaire du centre du Portugal, célèbre pour ses plages de surf et son lien étroit avec l’archipel des Berlengas, une réserve naturelle rocailleuse. Pause face à l’océan avant de visiter un village typique à proximité, Obidos…
Óbidos, cette petite ville médiévale perchée sur une colline près de la côte atlantique, est un véritable voyage dans le temps.
Elle est faite de ruelles pavées, et dans ses nombreux bars vous pourrez pour 1€ y déguster la spécialité : la Ginjinha, liqueur sucrée à la cerise servie dans un petit verre en chocolat… excellent !!
Óbidos est un bijou pittoresque et romantique à ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal ! 🇵🇹✨
Petite halte à Nazaré, le paradis des surfers ! Les vagues peuvent atteindre 20 à 30 mètres
Nazaré est un village charmant avec des sentiers de balade, un phare et un port typique du Portugal.
Le port offre une vue sur les surfeurs se préparant à partir en mer et abrite même d’anciennes planches de surfeurs.
C’est un lieu magique où l’océan rugit et où les surfeurs repoussent leurs limites ! 🏄♂️🌊
Nous reprenons le cap nord direction Aveiro !
Aveiro, surnommée la “Venise du Portugal,” est une ville captivante ; ses canaux, également connus sous le nom de Ria d’Aveiro, sillonnent le centre historique de la ville avec ses embarcations colorées emblématiques appelées : « Moliceiros ».
On y trouve de nombreux restaurants typiques avec une clientèle locale.
Nous décidons d’y passer la nuit dans un endroit plus calme… avant de rejoindre Porto.
Dernière étape de notre road trip au portugal !
Porto est une ville portugaise située sur les rives du fleuve Douro.
Elle est réputée pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses ponts emblématiques, ses caves à vin de porto et sa cuisine traditionnelle.
Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne et constitue un important centre culturel, économique et touristique du pays. Ses rues pavées, ses églises baroques et ses maisons colorées en font une destination attrayante pour les visiteurs du monde entier.
Voilà, c’est fini…retour direction Bassin d’Arcachon !!!
J’étais ravie de vous faire partager ce road trip au Portugal et j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce pays aux paysages magnifiques et diversifiés, où la population est très accueillante.
A bientôt pour une nouvelle aventure…!
#portugal #lisbonne #porto #algarve #vacances